Voiture 5G

Pourquoi la 5G apportera plus que du confort aux futurs véhicules ?

Les véhicules d’aujourd’hui sont dotés de nombreuses fonctionnalités étonnantes. Certains d’entre eux mettent l’accent sur la sécurité, comme le système d’assistance au maintien dans la voie ou le système d’alerte d’angle mort, tandis que d’autres offrent un certain confort, comme un système de navigation ou la fonctionnalité Bluetooth et vocale.

Dans l’optique d’un monde interconnecté par la 5G, les possibilités sont passionnantes et impressionnantes. Mais l’impact principal de la 5G ne sera pas les fonctionnalités attrayantes qui nous apportent de la commodité dans notre vie de tous les jours. Plus que tout, la 5G améliorera la sécurité et réduira les risques du monde automobile, tout en résolvant bon nombre des problèmes courants auxquels les conducteurs sont confrontés au volant.

Les constructeurs automobiles ont toujours accordé la priorité à la sécurité, mais la 5G leur offrira des capacités qu’ils n’auraient jamais cru possibles. Elle présente également un aspect relativement nouveau : la cybersécurité. Les véhicules devenant des mégaphones de données, ils doivent disposer de protocoles de cybersécurité appropriés, dans un état d’esprit similaire à celui de l’assurance automobile pour la voiture physique elle-même.

Dans des termes plus simples, la 5G est la prochaine génération de technologie d’internet sans fil après la 4G. Les fournisseurs de télécommunications se préparent à ce déploiement depuis des années, mais la disponibilité initiale des réseaux 5G a commencé en 2019. Dans des pays comme les États-Unis, le déploiement de la 5G a progressé plus lentement en raison de la taille du pays et des exigences de distribution rapprochée des antennes 5G. Comme on pouvait s’y attendre, les zones urbaines disposeront de la 5G plus tôt que les zones rurales. Également, la grande pénurie de semi-conducteur de 2021 a sérieusement retardé la mise sur le marche de smartphone & routeurs 5G, retardant d’autant plus son adoption tant par le grand public que par l’industrie automobile.

Le principal avantage par rapport à la 4G n’est pas l’augmentation de la bande passante pour les transferts de données comment on pourrait le penser mais la diminution de la latence. Cette augmentation des vitesses de téléchargement et d’envoi profitera aux utilisateurs de téléphones, mais aussi à tout appareil connecté sur le réseau, des ordinateurs aux appareils IoT et, bien sûr, aux véhicules. La 5G est particulièrement importante pour la progression de l’automatisation des véhicules et constitue une exigence essentielle pour de nombreuses capacités des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) en cours d’introduction.

Alors que l’industrie automobile a déjà réalisé des prouesses techniques impressionnantes dans ce domaine, il existe de nombreuses façons dont cette connectivité de nouvelle génération améliorera la sécurité des conducteurs et des communautés. Ambulance connectée, transport de masse intelligents … qui sait ce que l’avenir nous réserve !

 

 

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *