voiture d'occasion

Achat véhicule d’occasion : les pièges les plus fréquents

Posséder une voiture peut aujourd’hui s’avérer une nécessité, car ce moyen de déplacement est en plus d’être pratique et sécuritaire, confortable. Plusieurs options s’offrent à vous lors de l’achat de votre voiture. Lorsque vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion. Dans ce cas, il importe d’être prudent. Quels sont donc les pièges les plus récurrents à éviter? La réponse dans cet article!

Des défaillances non signalées

Dans le cadre de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est probable que vous soyez confronté à des vendeurs peu scrupuleux. Ils n’hésiteront donc pas à essayer de vous entourlouper. C’est pour cela qu’il vous faut faire preuve d’attention. Il est possible que le véhicule que vous désirez acheter possède des défaillances que le vendeur aura pris soin de vous cacher.

Il est recommandé dans ce cas d’effectuer un examen du véhicule avant de l’acheter. Cela ne s’arrête pas au contrôle de l’esthétique et de la propreté de celui-ci. Vous devez être attentif quant au bon état des pièces. Cette mesure vous permettra de ne rater aucune défaillance.

Avant de vous décider à garder le véhicule, faites un essai de route. Pendant le trajet, faites attention aux bruits du moteur. S’ils sont inquiétants, demandez des comptes aux vendeurs.

Faites également attention aux moments de freinage de la voiture. S’ils ne sont pas fluides, cela cache éventuellement des défaillances. L’embrayage ainsi que le passage des vitesses sont également à vérifier. N’oubliez pas de contrôler le tableau de bord et le bon fonctionnement de la climatisation. Peu importe le temps que cela prendra, pensez à vous mettre dans toutes les situations pratiques avec le véhicule. Cela vous permettra de déceler tel ou tel défaut qui n’est peut-être pas apparent.

Des défauts apparemment réglés

L’aspect technique n’est pas le seul auquel vous devez faire attention. Un examen extérieur du véhicule peut également vous aider à ne pas être victime d’arnaque. Vous remarquerez peut-être que le véhicule est enduit d’une peinture neuve. Dans ce cas, il est recommandé de vous méfier, car cela peut cacher un accident récent dont vous ne connaissez pas la gravité. Il se peut que vous ayez des réparations à faire après achat.

Il peut aussi s’agir d’une astuce pour recouvrir temporairement des éraflures. Une pluie ou un autre événement naturel peut alors en avoir raison. Par ailleurs, pensez à vous assurer que la voiture ne présente pas de coulure au niveau du radiateur par exemple. C’est un détail qui peut facilement vous échapper. Un tel défaut peut nécessiter le renouvellement d’une pièce dans les jours qui suivent votre achat.

N’hésitez pas à vérifier la présence de taches d’huile sous la voiture. Même si ce problème peut sembler minime, il peut s’aggraver avec le temps. La meilleure solution pour éviter cela, c’est d’interroger le vendeur. Si ces réponses semblent peu convaincantes, l’idéal serait de repenser à votre décision d’achat.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *