vol voiture

5 astuces pour éviter le vol de sa voiture

Lorsque vous possédez un véhicule, quelle que soit son origine, vous êtes exposé aux risques de vols. Grâce aux avancées de la technologie, les méthodes d’effractions sont chaque jour plus perfectionnées. Il vous faut donc faire preuve de prudence, afin de ne pas subir un vol de votre voiture. Certaines astuces simples peuvent vous aider à y parvenir. Quelles sont-elles ?

Suivre des règles de sécurité de base

Certaines mesures de sécurité peuvent protéger votre voiture des vols. Elles sont simples et peuvent être appliquées par n’importe quel propriétaire.

N’exposez pas vos affaires

La première mesure de sécurité est d’éviter au maximum de laisser vos affaires traîner dans le véhicule. C’est un réflexe propre à de nombreux propriétaires de véhicule. Loin de sécuriser vos affaires, il les expose.

En effet, lorsque vous laissez traîner des objets qui vous appartiennent dans votre voiture, cela attire les regards et l’attention d’éventuels voleurs. Cela est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit d’objets de valeur. Les laisser sous un siège par exemple ne servira pas à vous mettre à l’abri des voleurs, car c’est une astuce dont ils ont déjà connaissance. Si vous tenez à garder des objets dans votre voiture, alors vous pouvez les ranger dans le coffre. Il est toutefois déconseillé de le faire lorsque vous n’êtes pas présent.

Sécurisez vos clés

Pour éviter de vous exposer aux voleurs, vous devez éviter de laisser vos clés dans la voiture. C’est une erreur que vous pouvez commettre par manque d’attention ou lorsque vous êtes pressé. Que vous soyez de nature distraite ou que vous soyez un nouveau conducteur, cette habitude pourrait vous coûter votre voiture.

Vous devez être prudent et rester en éveil lorsque vous roulez. Il peut, par exemple, vous arriver de laisser vos clés dans le contact ou même sur un siège à l’intérieur du véhicule. Si vous vous en éloignez, un voleur n’aura aucun mal à vous voler votre automobile. Il sera d’ailleurs dans ce cas impossible de parler d’infraction puisque le véhicule n’était pas verrouillé. Vous aurez ainsi du mal à prouver qu’il s’agit d’un vol.

De même, il est déconseillé de laisser tourner le moteur de votre voiture et de vous en éloigner. Même si vous faites un arrêt qui n’est pas censé vous prendre du temps, coupez le moteur du véhicule, verrouillez et prenez les clés avec vous.

Verrouillez toujours votre voiture

Le verrouillage du véhicule est aussi un point essentiel à ne pas négliger. Vous devez vous assurer que tous les accès de votre voiture ont bien été fermés lorsque vous vous en éloignez. Les vitres, par exemple, doivent être correctement remontées. Autrement, une effraction pourrait facilement avoir lieu.

Opter pour des équipements de sécurité

Les mesures de sécurité de base peuvent s’avérer insuffisantes pour protéger votre voiture des vols. Afin de renforcer la sécurité de votre bolide, vous pouvez recourir à des méthodes plus avancées.

Équipez-vous d’une alarme antivol

Aimant opérer dans la discrétion, les voleurs ne pourront aller au bout de leur acte grâce à la présence d’une alarme antivol. Ce système a le don d’attirer facilement l’attention grâce au bruit qu’il entraîne. Il pourra donc dissuader d’éventuels voleurs.

Si votre véhicule n’est pas équipé de l’alarme à l’achat, pensez à en installer une. Pour aller plus loin, vous pouvez mettre sur votre véhicule, un autocollant qui symbolise la présence d’une alarme. Cela aura le don de décourager les voleurs qui craindront de se faire arrêter pendant qu’ils commettent leur impair.

Utilisez un bloque volant

Pour éviter le vol de votre voiture, vous pouvez aussi faire installer un bloque volant. Comme l’indique son nom, ce dispositif sert à bloquer le volant. En cas d’infraction, le voleur aura du mal à conduire pour s’en aller avec le véhicule. Cela vous donnera le temps de le prendre sur le fait accompli et de le faire arrêter.

Il s’agit d’un accessoire antivol mécanique qui, associé à la condamnation de votre prise diagnostic ou OBD, lutte efficacement contre les vols. Grâce à l’OBD, certains malfaiteurs sont en mesure de se connecter au système de votre véhicule pour le voler plus facilement.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *