Permis de conduire

Comment passer le permis de conduire avec un petit budget ?

Avoir un permis de conduire est une nécessité aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Pourtant, l’obtention de ce document demande un investissement plus ou moins conséquent que tout le monde ne peut pas se permettre. En effet, le budget nécessaire pour financer le permis peut grimper avec les frais de formation et d’examen. Heureusement, il existe quelques solutions vers lesquelles vous pouvez vous orienter pour passer un permis de conduire pas cher.

Se tourner vers des solutions de financement

Le recours au cpf permis de conduire se confirme être une solution de financement prisée par les apprentis conducteurs. Cependant, pour pouvoir utiliser et profiter de votre compte personnel de formation, il faut respecter quelques conditions. Il est impératif que la formation s’effectue dans une auto-école agréée et que le passage s’effectue dans le cadre d’un projet personnel.

Ensuite, le financement d’un permis de conduire à moindre coût est possible grâce à l’aide octroyée par Pôle Emploi. Il est réservé aux demandeurs d’emploi âgés d’au moins 18 ans. Comme autre alternative, vous pouvez vous orienter vers le permis à 1 euro par jour à condition que vous ayez plus de 25 ans. Enfin, des aides sont également accordées par certaines collectivités locales à des candidats au permis de conduire. Le mieux est de vous approcher de votre mairie pour avoir plus d’informations.

Se présenter en candidat libre

Le permis de conduire fait partie des formations éligibles au CPF. Cependant, si vous ne souhaitez pas utiliser cette forme d’aide financière, vous pouvez miser sur l’option « candidat libre ». En effet, aucune loi ne vous oblige à vous inscrire à une auto-école classique pour suivre les formations pratiques et théoriques.

Pour le passage au Code de la route, vous devez effectuer une inscription en ligne moyennant la somme de 30 €. Une convocation vous est adressée pour vous présenter le jour de l’épreuve. Pour ce qui est de l’examen de conduite, votre inscription doit se faire auprès de la préfecture. Cette dernière va vous octroyer gratuitement un numéro NEPH que vous allez présenter lors des examens.

Miser sur la conduite accompagnée

Vous souhaitez trouver une méthode moins coûteuse en vue de passer le permis de conduire ? La conduite accompagnée s’avère être une alternative efficace. Elle se traduit par une initiation à la conduite en compagnie d’une personne disposant d’un permis b depuis au moins 5 ans. La durée de formation peut se dérouler sur plusieurs mois à raison de 2 ans maximum.

En plus de l’avantage financier, la conduite accompagnée accroît les chances de réussite aux examens pratiques. En effet, cette méthode enregistre un taux de réussite de 80% contre 50% pour l’apprentissage classique.

Passer le permis en province ou à l’étranger

Le passage au permis de conduire en province engendre des frais moins conséquents. En effet, le candidat ne patiente pas longtemps pour avoir une date d’examen. Par conséquent, vous allez faire d’importantes économies sur les heures de conduite. Par ailleurs, ces dernières sont plus abordables en province.

Si passer le permis en province ne vous séduit pas, il est possible d’opter pour un passage à l’étranger. De nombreux pays en dehors de la France proposent des frais de permis de conduire plus accessibles. Il suffit que vous choisissiez une nation membre de l’Union européenne. Une fois le papier rose en poche, vous pouvez retourner en France pour conduire avec votre GPS en toute liberté.

Opter pour la conduite sur boîte automatique

L’apprentissage sur un véhicule avec une boîte automatique se confirme être une option moins onéreuse. Le forfait de base est de 13 heures étant que le véhicule mis à votre disposition est facile à manier. C’est aussi un des avantages de la voiture électrique ou aucun changement de vitesse n’est requis. Grâce à des heures de formation réduites, des économies sont à la clé.

Sachez que la conversion du permis BEA en permis b n’est pas un obstacle. Tout d’abord, vous devez attendre au moins 6 mois à compter du passage à l’épreuve de la conduite automatique. Ensuite, il faut suivre 7 heures de formation sur une boîte manuelle. À la fin, vous allez obtenir une attestation de permis B.

Favoriser une auto-école en ligne

Pour réaliser une bonne affaire en vue de passer un permis de conduire, le recours à une auto-école en ligne est la meilleure solution. Ces plateformes en ligne proposent des tarifs pouvant concurrencer les établissements classiques. Cette capacité à présenter un tarif très bas est due au fait que la plupart de leurs prestations s’effectuent via Internet. Pour trouver la meilleure auto-école en ligne, référez-vous à un comparateur web.

Désormais, vous avez une longue liste d’options pour avoir un permis de conduire à petit budget. Il suffit de choisir le concept adapté à votre situation.